sergio94
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CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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SERGIO
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« le: 05 Février 2011 08:54:48 » |
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bonjour a tous quel encre avez vous sur votre boat avec la longueur de votre boat longueur de chaîne diamètre 6 ou 8 longueur du bout merci
pour ma par j ai une encre delta de 10 kg 25 mètres de chaîne de diamètre 8 50mètre de bout le bout doit être du 14mn
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #1 le: 05 Février 2011 09:04:57 » |
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Moi, j'ai l'ancre de Serge !  Et c'est vrai en plus !!!!!!! Je compléte avec 15 mètres de chaîne de 8mm et 30 mètres de bout de 14 mm Et un davier basculant "costaud" de 5mm d'épaisseur !
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Ludo2A
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« Répondre #2 le: 05 Février 2011 09:40:40 » |
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Moi j'ai l'encre Waterman... Un encre qu'elle est bien pour ecrire... 
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" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith
SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
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Sharky
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« Répondre #3 le: 05 Février 2011 09:55:16 » |
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Ancre FOB ROCK 12kg :  + 30 m Chaine de 8 mm 
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« Dernière édition: 21 Décembre 2017 17:26:39 par Sharky »
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Jfa
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« Répondre #4 le: 05 Février 2011 10:23:21 » |
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Ben justement je me posais cette question.
Et je viens de relire un comparo sur plusieurs modèles d'ancres.
Je prends mon café et je vous fais un petit résumé du comparo.
JF
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Jfa
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« Répondre #5 le: 05 Février 2011 11:20:12 » |
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Tableau comparatif des principales Ancres (réf Voiles et Voiliers 2009)Conditions du test: Mouillage 5 fois la hauteur d'eau sur sable dur et vase, traction par un bateau à moteur vérifiée par dynamomètre électronique aucune intervention manuelle. Légende: PF= point fort pf = point faible Tsd= tenue sable dur Tsv= tenue sable+vase Tsf= tenue sable fin Ancres acier: - Brake 16 Forme:Pelle à oreille PF Bonne tenue et construction soignée, pf son encombrement sur le davier, Tsd 850kg,Tsf 1T - Britany Forme:Plate PF facilité de stockage dans les fonds, pf une tenue moyenne, tendance à se mettre sur une patte, Tsd 600kg, Tsv 450kg, Tsf 370kg. - Bugel Forme:Pelle plate PF très bonne tenue et facilité de manipulation avec l'anneau anti-retournement, pf le prix, vraiment prohibitif pour le modele inox, Tsd 1T150, Tsv 1T. - CQR Forme: Soc de charrue PF super fabrication, pf performance médiocre malgré une très bonne réputation  , Tsd 200kg, Tsv 350kg, Tsf 900kg. - Delta Forme: Soc de charrue PF simplicité et solidité, pf performance moyenne, Tsd 450kg, Tsv 650kg, Tsf 400kg. - Kobra 2 Forme:Pelle PF très bonne tenue et un prix véritablement attractif facilité de rangement, pf pas vraiment de point faible, Tsd 1T250, Tsv 1T050, Tsf 750kg. - Spade Forme:Pelle concave PF exéllente tenue dans le sable. solidité de la verge creuse, pf difficulté à pénétrer dans les sols durs, son prix, Tsd 1T900, Tsv 600kg, Tsf 900kg CONCLUSIONS:Les ancres de la nouvelle génération (pelle plate ou concave) se comportent nettement mieux que les ancres plates et leurs performances valent vraiment que l'on se pose la question d'un remplacement éventuel. La Kobra 2, pour son rapport tenue/prix est un très bon choix également. Voilà bon WE JFA
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #6 le: 05 Février 2011 13:19:56 » |
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Serge, pas terrible la DELTA !  A voir dans le temps !
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bataclo
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« Répondre #8 le: 05 Février 2011 13:30:31 » |
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TRES BONNE idée de sujet que le mouillage (bien vu Serge  ) Intéressant ce test mais il nous manque des infos : La ligne de mouillage composant chaque montage ! Si le premier a 10m de chaine et un autre 25m de chaine tout change... Idem, on peut estimer qu'ils ont ancré tous les bateaux de la même manière, mais pour en faire souvent les frais (j'ai aussi de la chaine de 6  ) , certaines ancres sont assez sensibles à la façon de les "planter" et si je ne respecte pas une certaine procédure, la tenue est pas top... Alors c'est vrai qu'une bonne ancre DOIT se planter TOUTE SEULE en un temps minimum, ce qui est un sacré gage de sécurité si par hasard elle venait à chasser. Au Nautic avec Fifi on était béats devant la démo de la spade, mais dommage que son prix soit si exhorbitant 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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bataclo
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« Répondre #9 le: 05 Février 2011 13:32:17 » |
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Moi je ne suis pas qu'un gratte papier, mais un vrai romantique  La marque (idéale pour la Saint Valentin) c'est la "DETAIZIEUX"
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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CrisCat
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« Répondre #10 le: 05 Février 2011 13:40:30 » |
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Grapin parapluie, 1,5kg + 500g de chaine, le plus léger possible tout en étant en règle  le poids est l'ennemi de la vitesse 
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epervier35
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« Répondre #11 le: 05 Février 2011 14:17:31 » |
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Bonjour à tous,
Je connais ce comparatif qui donne un résultat trés moyen pour la Delta, à peine mieux qu'une plate classique genre Brittany. Mais dans d'autres comparatifs la Delta était beaucoup mieux classée, alors quoi penser ? Pour ma part j'ai remplacé ma plate FOB par une Delta. Et je ne suis pas convaincu par la Kobra que tout le monde (les comparos) ensence. J'en ai eu une avant et elle est difficile à "planter" dans le sable (fond ou l'on mouille de préférence) par rapport à une plate ou une delta. Une fois bien accrochée je veux bien croire qu'elle tient mais je la trouve trop sensible à la première accroche. Est ce que d'autres ont fait le même constat ?
pour ma part : RIB 6m70 1T à 1.2T en principal : Delta 7 kgs+ 5m chaine8 ( j'avais 10m avant mais un peu trop lourd à remonter -à la main-)+ 30m cablot14 + possibilité de remettre 30m de 10 si besoin en secondaire ( qui sert le plus souvent pour les mouillages à la journée sous bonnes conditions ) : plate de 5kgs + 5m chaine 6 + 20m cablot de 8 en supplément si je vais enMed (corse) : grappin 4 kgs+ 5mchaine6 + 30m cablot8
Bernard
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Jfa
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« Répondre #12 le: 05 Février 2011 14:42:21 » |
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Claude,
Comme indiqué au début du message, 5 fois la hauteur d'eau test réalisé au même endroit pour toutes les ancres donc même profondeur.
JFA
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #13 le: 05 Février 2011 15:12:30 » |
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Bon je vais être un peu plus sérieux sur le domaine du mouillage ! C'est un vaste débat que le mouillage idéal. En 34 ans de plaisance, je dois avoir chez moi 5 ou 6 ancres que j'ai remplacé car l'évolution des bateaux ont modifié mon approche des ancres. Vous me direz, j'ai des ancres en réserve c'est vrai ! En revanche, depuis l'année dernière j'ai un guindeau. Cette installation m'oblige à choisir une ancre qui a de la "gueule". Pas de doute possible, la DELTA correspond à ce look. Alors bien sûr, l'essentiel consiste à avoir en priorité une ancre qui tienne "la route". Je suis totalement d'accord. Depuis des années, les différents journeaux spécialisés testent différentes ancres : aucun ne s'est réellement engagé sur un modéle particulier. Lorsque nous visitons les magasins d'accastillage (AD, , etc..) certains portent une attention particulière sur des modéles. Exemple chez la DELTA représente le "must", chez d'autres c'est X.... Donc je ne sais pas où se trouve la vérité ? La meilleure ancre est un juste équilibre entre la zone où l'on mouille principalement (texture du sol), le poids du bateau, la longueur de chaine, la longueur totale du mouillage et puis son choix de l'ancre. Enfin le poids rentre aussi en jeu. Lorsque vous allez sur un site spécialisé, la marque LEWMAR qui fabrique les DELTA donne des caractéristiques totalement différentes des magasins d'accastillage. Allez je vais même pousser le bouchon plus loin : Au Nautic 2010, je me suis adressé au stand LEWMAR : Le sois disant spécialiste des ancres m'indiquait pour la DELTA un poids de 6 kgs pour l'ANTARES 6.80 (jusqu'à 2 tonnes) et les magasins d'accastillage indiquent une 10 kgs. Alors qui croire ? Bon ben j'ai mis une DELTA de 10 kgs (par sécurité) !!! Voilà !!!!! 
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epervier35
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« Répondre #14 le: 05 Février 2011 17:01:38 » |
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Antares : je rebondis sur ton histoire de poids de Delta par une anectote amusante : J'ai pesé mes ancres . Ma plate FOB de 8 kgs fait en réalité 7.7 kgs et ma DELTA de 6 kgs fait 6.9 kgs . On en a pour son argent avec DELTA :)et voila pourquoi j'ai dit "Delta7kgs" pour ma dotation. et seulement 800 grs d'écart entre les deux ald 2 kgs en théorie
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sergio94
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« Répondre #15 le: 05 Février 2011 17:07:00 » |
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« Dernière édition: 05 Février 2011 17:14:15 par sergio94 »
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CrisCat
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« Répondre #16 le: 05 Février 2011 17:38:56 » |
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Hors sujet  ... enlevé à la demande de l'initiateur du post 
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« Dernière édition: 05 Février 2011 19:49:35 par Sharky »
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sergio94
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« Répondre #17 le: 05 Février 2011 17:43:02 » |
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merci !
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bataclo
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« Répondre #18 le: 05 Février 2011 18:37:57 » |
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Ben en fait la particularité d'une bonne ancre c'est de se planter le plus vite possible et le plus profondément possible. Les similitudes existent, sauf que les notres ne doivent pas chercher à évacuer le sable ou la vase latéralement, mais toujours chercher à s'enfoncer en profondeur. La comparaison s'arrète là 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #19 le: 05 Février 2011 20:47:12 » |
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Et oui, l'ancre fait couler beaucoup d'encre !  Et cette dernière doit adhérer sur le papier et la première au fond de l'eau ! En fait pour obtenir efficacité il faut toujours obtenir une adhésion. Pas de grands projets ou de construction sans adhésion de tout le monde. Bon allez j'arrête ...... Le punch ça me réussit pas 
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Jfa
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« Répondre #20 le: 15 Février 2011 23:03:23 » |
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Bonsoir, Pour faire à mon précédent message je me permets de vous communiquer un article et un lien (en bas de page) interessant, la Spade S80 se fait bien "démonter" en totale contradiction avec le test de Voile et voilier, comme quoi.... "Celle des rédacteurs de la revue nautique "Sailing Today". Dans le numéro de décembre 2003, ses journalistes avaient eu l'idée de tester quelques ancres. A partir de la configuration de mouillage préconisée pour un voilier de 10 m et en tirant dessus avec un motor boat de 360 CV. Un peu brutal certes, mais efficace comme démonstration! Pour ceux que l'anglais rebute, je vous rassure, c'est très facile à comprendre. Il y a les photos des ancres, et à côté des étoiles de 1 à 5 pour leurs qualités (performance en anglais) et aussi pour leur rapport qualité prix (value for money, en clair en avez-vous pour votre argent?) Le test récompense une ancre française, la Kobra de 12 Kg vendue 82 £ qui, classée première, reçoit 2 fois cinq étoiles. Une autre, la delta de 10 Kg vendue 129 £ en récolte 5 + 4. La Britany de 14 Kg vendue 82 £ comme la Kobra obtient pour sa part 4 + 4 (Ils ne sont pas chauvins!) Par contre, surprise! Les Spade à 360 £ pièce soit 4 fois et demie le prix des Kobra, ont droit à 1/5 aux performances et à zéro au rapport qualité/prix! Quant à l'Océane, c'est le double zéro partout comme James Bond! Si vous lisez l'anglais, il n'est pas inintéressant de prendre connaissance des conditions du test et des observations apportées. Voici un échantillon de ce que ces malappris de journalistes anglais ont osé écrire: "La Spade est une bèche de jardin (...) très chère pour de modestes performances." Ou encore pour l'Océane: "Malgré tous nos essais, nous n'avons pas réussi à la faire crocher" http://ftp://ftp2.sextan.com/sextana/test_ancre/Anchors%20test%201.pdf
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #21 le: 15 Février 2011 23:48:01 » |
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Bonsoir JFA, Je n'arrive pas à ouvrir le lien ? Il ne trouve pas la page
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Journalisée
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Jfa
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« Répondre #22 le: 16 Février 2011 16:15:59 » |
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #23 le: 16 Février 2011 17:47:01 » |
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Bonjour JFA, Depuis j'ai réussi à me connecter. Les essais datent de 2005, mais bon peu importe. Ben, au vue des essais je suis content d'avoir une DELTA de 10 kgs sur mon bateau (merci Claude) 
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Journalisée
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Jfa
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« Répondre #24 le: 16 Février 2011 18:34:47 » |
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Moi je pense que je vais prendre une Kobra 2
A+
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frmoa
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« Répondre #25 le: 30 Mars 2011 17:54:35 » |
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voila moi ancre plate fait maison inox 304 L epaisseur des pale 6 mm poids 7 kgs 
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sergio94
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2011 20:08:55 » |
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frmoa
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« Répondre #27 le: 31 Mars 2011 18:48:10 » |
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oui mon president en inox et fait maison aussi
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sergio94
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« Répondre #28 le: 17 Février 2014 08:56:43 » |
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bonjour j ai remonter ce poste pour vous donner des nouvelles du matériel changer sur le megalex  j ai toujours ma chaine de 8 un peut plus longue 36metres 50 et 61 mètres de bouts un quick 800 w changer juste avant de partir en 2013  merci cloclo
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« Répondre #29 le: 17 Février 2014 11:51:39 » |
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Sur notre Antares 6.80 , au début j avais une plate Britany de plastimo de 8 KG avec un connecteur Osculatien jonction avec les 45 mètres de Chaines de 8 du mouillage principale , et une plate plastimo de 6 kg avec 8 mètres de chaines de 6 et 30 mètres de bout en mouillage arrière et ou de secours. dans le courant de l été dernier , j ai remplacer la plate Britany du mouillage principal par une Delta Lewmar de 6 kg. Nous mouillons a 90 % par très peut de fond ( moins de 3 mètres d'eau ) et quand nous passons les nuits sur le bateau , c est avec moins d'1 mètre d'eau sous la coque .. dans une des très nombreuses petites criques de Corse. l'Antares est équipe aussi d'un Guindeau vertical LEWMAR V2 - 700 Watts avec commande déportée au poste de pilotage et télécommande a fil dans la baie a mouillage , d un amortisseur de mouillage (ressort + bout) avec main de fer pour ne pas tirer sur le Guindeau au mouillage , et d'un rouleau de 100 mètres de bout de 12 pour pouvoir être frappée sur la cote si c est possible en mouillage de nuit . et petit luxe , comme je l ai expliquer l été dernier a Sergio , une puissante lampe solaire monté sur le taux de casquette ( lampe a 360°) pour ne pas a avoir a tirer sur la batterie la nuit , et comme en plus elle s'allume seul a la tombée du soleil .. c est que du bonheur .... 
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« Dernière édition: 17 Février 2014 12:23:57 par TREBEURTIM »
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..... Antares 6.80 et Suzuki 115cv Navigation en CORSE Port d'attache : Saint Florent.
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